Formation Melodys

Public visé - prérequis

Cette formation est destinée aux enseignants, rééducateurs et professeurs de musique intervenant auprès des enfants souffrant de troubles sévères des apprentissages : dyslexie, dysphasie, TDA/H. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

 

Objectifs

- Fournir les bases théoriques et expérimentales illustrant l’effet de l’apprentissage musical sur le cerveau en général et sur ses dysfonctionnements en particulier.
- Décrire les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans l’apprentissage de la musique et la méthode qui permet de leur faciliter cette pratique.
- Proposer des outils rééducatifs et pédagogiques spécifiques.
- Mettre en perspectives trois approches complémentaires.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en cours collectifs présentiels de 20 personnes, dans les locaux de l'Escale Lyonnaise, et à l'école de musique Ryméa, à Lyon  6ème, en 12 heures réparties sur 2 jours. Elle est dispensée par les spécialistes de l'association Melodys : Dr Michel Habib, neurologue spécialiste des troubles "Dys", Céline Commeiras, orthophoniste, et Alice Dormoy, professeure de piano, concepteurs de la méhode Melodys. L’approche s’appuie sur une pédagogie active.
L’alternance entre apports théoriques, étude de cas pratiques, mise en situation, temps de réflexion et synthèses collectives sera favorisée et la participation active des stagiaires recherchée.

Programme

Musique et dyslexie : état des lieux de la recherche scientifique

Rôle de la musique dans la rééducation des enfants « dys »

Aspects pédagogiques et perspectives

Pédagogie de la musique chez les enfants « dys »

Ateliers de mise en pratique et restitution

Evaluation sous forme d’un questionnaire

                                          Conclusion et perspectives

Suivi et évaluation

A la fin de la formation, il sera demandé aux stagiaires de préparer un exercice pratique destiné à une population d'enfants "Dys" et de la faire réaliser aux autres stagiaires.

 

Une évaluation sera faite sous forme d'un questionnaire par les formateurs.

Conditions financières

Le prix de cette formation est de 400 €, une réduction de 20 % étant consentie aux particuliers qui financent eux-mêmes leur formation. Elle comprend les repas de midi qui seront pris en commun, mais pas l'hébergement.



Suivez Ryméa sur les réseaux sociaux !




Pour plus de renseignements

Renseignements et inscriptions se font auprès de notre secrétaire les lundi et mardi de 15h à 19h, mercredi de 8h30 à 16h, jeudi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 18h. Pour les questions pédagogiques vous pouvez rencontrer le directeur sur rendez-vous.

Inscriptions 2023-2024

Le projet de l'école a retenu votre attention et vous souhaitez inscrire vos enfants  ?

Retrouvez les modalités d'inscription à l'école pour l'année 2023-2024, les horaires, les tarifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 78 52 25 88.

 


Ryméa accepte...