Cette formation est destinée aux enseignants, rééducateurs et professeurs de musique intervenant auprès des enfants souffrant de troubles sévères des apprentissages : dyslexie, dysphasie, TDA/H. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
- Fournir les bases théoriques et expérimentales illustrant l’effet de l’apprentissage musical sur le cerveau en général et sur ses dysfonctionnements en particulier.
- Décrire les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans l’apprentissage de la musique et la méthode qui permet de leur faciliter cette pratique.
- Proposer des outils rééducatifs et pédagogiques spécifiques.
- Mettre en perspectives trois approches complémentaires.
La formation se déroule en cours collectifs présentiels de 20 personnes, dans les locaux de l'Escale
Lyonnaise, et à l'école de musique Ryméa, à Lyon 6ème, en 12 heures réparties sur 2 jours. Elle est dispensée par les spécialistes de l'association Melodys : Dr Michel Habib, neurologue spécialiste des troubles "Dys", Céline Commeiras, orthophoniste, et Alice Dormoy, professeure de piano,
concepteurs de la méhode Melodys. L’approche s’appuie sur une pédagogie active.
L’alternance entre apports théoriques, étude de cas pratiques, mise en situation, temps de réflexion et synthèses collectives sera favorisée et la participation active des stagiaires recherchée.
Musique et dyslexie : état des lieux de la recherche scientifique
Rôle de la musique dans la rééducation des enfants « dys »
Aspects pédagogiques et perspectives
Pédagogie de la musique chez les enfants « dys »
Ateliers de mise en pratique et restitution
Evaluation sous forme d’un questionnaire
Conclusion et perspectives
A la fin de la formation, il sera demandé aux stagiaires de préparer un exercice pratique destiné à une population d'enfants "Dys" et de la faire réaliser aux autres stagiaires.
Une évaluation sera faite sous forme d'un questionnaire par les formateurs.
Le prix de cette formation est de 400 €, une réduction de 20 % étant consentie aux particuliers qui financent eux-mêmes leur
formation. Elle comprend les repas de midi qui seront pris en commun, mais pas l'hébergement.