Cours publics Willems de 9h30 à 12h

RYMÉA EN FÊTE !

Les auditions de juin

Les événements du 2ème trimestre

Mini-opéra "Siegfried doit mourir !"

 

Saison musicale 2023-2024

Ryméa en fête ! - 3 juin 2023

Opéra Kalin Kamaya - 7 décembre 2022

Ryméa en fête - Olympia d'Offenbach - 2 juillet 2022

Ryméa en fête - Satie-tille et Satie-raille - 2 juillet 2022

Ryméa en fête -  2 juillet 2022

Fête de la musique - 21 juin 2022

Choeur d'adulte - 19 juin 2022

Sous la baguette souple et précise d’Eloïse, les 11 choristes de la chorale adulte ont interprété des chants de Palestrina, Tallis, Mengali, Banchieri et un chant traditionnel amérindien.

 

Les choristes étaient accompagnés de deux pianistes talentueux.

Cours publics - 18 juin 2021

 Cours publics du premier au troisième degrés d’éducation musicale Willems le samedi 18 juin de 14h à 17h à l’Escale lyonnaise réalisés par les enfants de 3 à 7 ans de RYMEA.

 

Les familles et amis ont pu écouter les chansons du répertoire de RYMEA ainsi que le travail auditif, rythmique et de mouvement corporel de nos jeunes musiciens accompagnés par Christophe Lazerges et Benjamin Lunetta.

Opéra La trouvaille - 13 novembre 2021


Stage des Cartières, mai 2018

Après quelques années d'interruption, Ryméa renoue avec la tradition du stage des Cartières : pendant le week-end de la Pentecôte, les enfants à partir de 6 ans ont pu partager leur temps entre activités musicales, de plein air, veillées et hebergement au Centre des Cartières à Chaponost.

 

Petits et grands ont apprécié ces moments qui leur laisseront à tous de très bons souvenirs, et s'est conclu par le traditionnel concert de fin de stage, au cours duquel les parents ont pu profiter du programme musical préparé pour l'occasion !

Le Willems® International Choir à Lyon, juillet 2017

 

Pas besoin de faire une expédition à l'étranger cette fois, pour participer à cette rencotre européenne des jeunes élèves des écoles de musique Willems slovènes, italiennes, espagnoles et françaises, puisque la rencontre avait lieu cette année à Lyon.

 

Nos élèves petits et grands ont pu participer à cette semaine de stage intensif de chant, mais aussi de partage culturel et de pratique de l'Anglais dans la bonne humeur !

 

Les plus jeunes ont chanté dans le petit Ramoneur de Benjamin Britten, les moyens ont préparé un très beau programme varié sous la direction de Marianna Delgadillo. Les plus grands ont donné le requiem de Fauré au Grand Temple sous la baguette d'Anass Ismat, le directeur artistique du stage.

 

Les 30 ans de Ryméa, juin 2017

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver les anciens élèves et professeurs de l'école en ce week-end mémorable de juin 2017 ! Merci à tous les parents, élèves et professeurs pour votre participation, ainsi qu'à Nathalie Bédoin, du Laboratoire de Dynamique du Langage (CNRS/Université Lyon 2) pour sa passionnante conférence sur le thème "musique et langage" .

Merci également au luthier Christian Charlemagne qui a accepté de prêter des insruments aux futurs violoncellistes, à Manon Molesti pour ses affiches toujours très appréciées, et pour leur soutien financier, la mairie du 6ème ainsi qu'au ministère de la culture via Mme Nachury, députée de notre secteur !

 

Voilà quelques souvenirs, en photo et en vidéo.

 

Vous en avez d'autres à partager ? Envoyez-les nous !

Audition à la mairie du 6ème, mai 2017

Un grand merci à Florence Darbon, adjointe à la culture de la mairie du 6ème, pour sa désormais traditionnelle invitation qui permet à nos élèves instrumentistes de se produire devant un public toujours nombreux et bienveillant, et à Bellecour Musiques grâce à qui nos petits pianistes ont pu jouer sur un très bon piano.

 

A très vite pour quelques souvenirs en image !

Mariage à Megève, janvier 2017

Sur une invitation du Centre de la Voix Rhône-Alpes, nos jeunes choristes sont venus renforcer leur ensemble vocal sollicité pour la partie musicale d'une messe de mariage. Ils ont donné un très beau programme sous la direction de Catherine Roussot, et sont revenus fatigués mais ravis de ce beau moment de partage ! Un grand merci à Isabelle Eschenbrenner pour cette invitation !

Le Willems International Choir à Valencia, juillet 2016

La quatrième rencontre du Willems® International Choir réunira environ 90 jeunes musiciens âgés de 9 à 22 ans ayant pour base commune une formation musicale dont les fondements se réfèrent à la pédagogie Willems®.

 

Venus d'Espagne, France, Italie et Slovénie, ces jeunes chanteurs se retrouveront à Valencia (Espagne) entre le 16 et le 24 juillet 2016, pour échanger, se familiariser aux langues étrangères, chanter en chœur. Ils y ont donné 3 concerts. 5 élèves de Ryméa y ont participé cette année.

Papilles et tympans 2016

 

Le soleil était encore une fois de la partie pour cette 2ème édition de Papilles et Tympans, et le public au rendez-vous malgré le match de football!

 

Après le concert des élèves à l'église Saint Pothin, les plus jeunes ont pu faire des séances d'initiation dans la rue, essayer les instruments tout en dégustant les spécialités préparées par notre voisin restaurateur "Excellent!".

 

Les ensembles vocaux et instrumentaux de Ryméa y étaient bien sûr représentés, mais aussi des musiciens de passage et d'horizon divers comme les élèves du lycée Edouard Herriot et notamment leur club comédie musicale.

 

Merci à eux pour leur participation, ainsi qu'au luthier Claude Macabrey, qui nous a prêté des instruments pour l'occasion, à la paroisse Saint Pothin pour le prêt des salles, et l'école Saint Pothin-Ozanam dont la cour a servi de scène tout l'après-midi!

 

A très bientôt pour les photos!

Audition à la mairie du 6ème, 20 mai 2016

Nous remercions vivement Mme Florence Darbon, adjointe à la culture à la mairie du 6ème, de son invitation et de l'excellent accueil qu'elle nous a réservé à la salle des mariages de la mairie du 6ème pour cette audition exceptionnelle!

 

Les élèves de l'ensemble vocal jouent Carmen, mars-avril 2016

 Grâce à notre chef de choeur Catherine Roussot, les enfants de l'ensemble vocal ont eu l'opportunité de participer à l'opéra Carmen, avec les chanteurs professionnels du choeur Spirito, l'Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne et le Centre de la Voix.

Trois repésentations ont été données, à Thizy les Bourg, L'isle d'Abeau, et enfin au Radiant Bellevue à Caluire. Les enfants ont été très fiers de participer à cette belle aventure aux côtés de musiciens professionnels chevronnés!

 

Dimanche 7 février 2016: concert d'hiver à l'église Saint Pothin

Le dimanche 7 février a eu lieu notre concert des élèves au cours duquel les petits d'initiation, les élèves de solfège, les ensembles vocaux et instrumentaux, ainsi que la toute nouvelle classe de chant ont pu nous faire profiter de leur travail.

 

Un grand merci au père Patrice Guerre pour l'excellent accueil qu'il nous a réservé à l'église Saint Pothin, et à Maryline Fourré, notre maman d'élève photographe, pour ces très jolies photos.

 

© Siryline / : contact@siryline.com

Le Willems International Choir à Ljubljana, juillet 2015

Cette année c'est Mateja Tomac Calligaris, directrice de l'école de musique Willems de Ljubljana qui nous a accueillis dans sa belle ville, avec un programme musical conséquent: Vespres de Haydn pour les plus jeunes, le Stabat Mater de Pergolese pour les plus grands, avec 2 innovations cette année: la création du Chamber Choir pour les plus de 17 ans, et une audition instrumentale. Les 10 jours de stage ont été denses! Voilà pour commencer un reportage de la télévision slovène.

Papilles et Tympans, 21 juin 2015

Une innovation cette année pour la fête de la musique: notre portion de rue a été barrée pour nous permettre d'organiser des moments musicaux dans la rue et sous les porches des immeubles voisins.

 

Tous nos élèves, petits et grands, anciens et nouveaux, leurs parents et amis, les voisins, les passants, étaient invités à venir faire de la musique avec nous dans la rue.

 

Merci à notre voisin, Stephen Eliasson, violoncelliste à l'ONL, de nous avoir offert un mini-concert sous le porche de son immeuble, et merci à Mme Darbon, adjointe à la culture à la mairie de Lyon 6ème, de nous avoir rendu visite!

 

Les prestations des groupes d'élèves de Ryméa ont alterné avec des moments de scène ouverte avec des pianos mis à la disposition des passants, et un grand final a rassemblé tout le monde en chansons vers 19h. C'est Denis Rivoire avec son équipe du restaurant l'Acte1 qui a régalé nos papilles.

Concert à l'Auditorium, 23 mai 2015

Le samedi 23 mai à l'auditorium Maurice Ravel, le réseau d'enseignement musical de la ville de Lyon a organisé, grâce au soutien de la mairie de Lyon et du Conseil Général du Rhône, un concert au cours duquel 300 élèves issus des 12 établissement de ce réseau, ont pu se produire.

Concert "les musiciens de la Grande guerre", le Sémaphore, Irigny, 11 novembre 2014

A l'occasion de la célébration du centenaire de la déclaration de la 1ère guerre mondiale, nos élèves ont eu l'opportunité de se produire en concert auprès de professionnels de haut niveau comme le Choeur Britten et  le Jeune Choeur symphonique, autour d'un programme Ravel, Debussy, Fauré, sous la direction de Nicole Corti.

 

Merci à nos complices de l'école de musique d'Irigny pour leur hospitalité !

Willems International Choir à Rome, Août 2014

Pour cette 2ème édition deux WIC, les organisateurs ont eu l'excellente idée de choisir Rome. Nos élèves ont été accueillis avec 90 autres élèves slovènes, italiens, espagnols, parisiens et irignois pour finaliser,  sous la direction d'Anass Ismat, le programme travaillé en petit comité dans chaque école. Plusieurs concerts ont été donnés à Rome dont un dans la très belle salle académique de l'institut de musique sacrée...

Un temps de préparation avait été organisé par nos complices de l'école de musique d'Irigny, avec un concert de fin de stage avait eu lieu à l'église St André d'Irigny, merci à tous pour votre accueil et merci aux jeunes choristes slovènes et espagnols d'avoir fait le déplacement !

1ère édition du Willems international Choir à Vic, Espagne, juillet 2013

C'est Nicole Corti, présidente en exercice de la Fédération Internationale Willems, directrice artistique du choeur Britten et professeur de direction de choeur au CNSM de Lyon, qui est à l'origine de la création de ce choeur, rassemblant tous les élèves des écoles Willems européennes. La première rencontre s'est déroulée au conservatoire de Vic en Espagne. Les élèves y ont présenté des extraits de leur travail avec leur professeur habituel dans chacune de leur école, et ont travaillé sur place un répertoire commun sous la direction d'Anass Ismat.  Un très beau concert a cloturé le stage dont voilà un extrait ci-dessous.

Le choeur d'adultes en Italie, avril 2013

En avril 2013, le choeur d'adultes s'est rendu chez nos amis Willemsiens de l'école de musique d'Ispra, en Italie, dans la région des grands Lacs.

Le stage des Cartières, mai 2013

Aux portes Sud de Lyon, à 15 km de Ryméa, nous avons été accueillis avec nos 37 élèves de 7 à 15 ans dans les locaux des Missions africaines des Cartières à Chaponost pour notre stage annuel. Deux jours de travail tous ensemble, mais aussi deux jours pour rire, dormir, jouer, partager nos repas. Pour les nouveaux, le premier pas est parfois difficile, mais les habitués attendent ce séjour avec impatience et n'hésitent pas à s'inscrire. Ils aident les plus jeunes qui s'intégreront très vite à ce studieux et joyeux groupe !

Au programme musical 

- Quatre extraits de la suite d'orchestre "Peer Gynt" de Grieg, adaptée pour les enfants présents par nos professeurs d'alto et violon, Anne Peigné, et de flûte, Céline Gérard. Les partitions ont été découverte sur place et travaillées en 2 demi-journées... 

- L'enregistrement de 12 chansons d'intervalles avec les paroles et aussi les noms des notes, pour servir de référence aux plus jeunes de l'école dans le futur.

Les choristes, petits et grands, à Barcelone, juin 2010

En juillet 2010, l'école Willems Musicant de Barcelone a accueilli le choeur de jeune et le choeur d'adultes. Cet échange s'est conclu par un concert à l'église San Gaieta dont voilà un petit extrait...

Contact:

Ryméa, école d’éducation musicale Willems®

46, rue Bugeaud 69006 Lyon - 04 78 52 25 88 - contact@rymea.fr

Association loi 1901 - Enregistrement Préfecture du Rhône: W691068540

Siret: 383 146 784 00020 – NAF: 8559B

Organisme de formation n. 82 69 13559 "cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état"

Suivez Ryméa sur les réseaux sociaux !



Pour plus de renseignements

Renseignements et inscriptions se font auprès de notre secrétaire les lundi et mardi de 15h à 19h, mercredi de 8h30 à 16h, jeudi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 18h. Pour les questions pédagogiques vous pouvez rencontrer le directeur sur rendez-vous.

Inscriptions 2023-2024

Le projet de l'école a retenu votre attention et vous souhaitez inscrire vos enfants  ?

Retrouvez les modalités d'inscription à l'école pour l'année 2023-2024, les horaires, les tarifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 78 52 25 88.

 


Ryméa accepte...