L'initiation musicale Willems ®

 

L'initiation musicale, puis le solfège, tendent notamment à déclencher puis entretenir chez nos élèves une audition intérieure qui permet d'anticiper le geste instrumental en fonction de ce qu'ils veulent exprimer. La différence essentielle avec d'autres méthodes est l'équilibre entre les séquences de nature analytiques et celles de nature globale, qui sont réunis à chaque leçon. Tout cela animé dans la joie et la bonne humeur, ce qui n'empêche pas le travail et les progrès, bien au contraire!

 

 

 

 

Nos séances d'éducation musicale sont un équilibre entre analyse et synthèse, et sont composées de 4 parties: développement auditif et vocal,  frappés rythmiques, chansons, mouvements corporels naturels.

 

C'est la répétition régulière de l'ensemble des principes musicaux qui en permet l'assimilation. En effet, l'insistance sur un point précis qui ne permet pas d'avancer sur tous les plans à la fois, ce qui conduit trop souvent à des lacunes et à un enseignement trop théorique. 

 

Nous complétons ces séances par un moment de chant choral commun qui rassemble plusieurs groupes.

La progression pédagogique comporte 3 degrés pour l'initiation:

 

Initiation 1er degré

 

C'est le moment d'introduire, de faire naître, de semer et révéler les phénomènes musicaux. Par des séquences très variées, on tend à développer le sens de l'écoute, éveiller l'intérêt de l'élève, stimuler sa réceptivité tout en respectant ses initiatives. Le but est de vivre avant d'acquérir, de participer avant d'exécuter. Le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties : le développement auditif et vocal, les frappés rythmiques, les chansons, les mouvements corporels naturels. 

 

Initiation 2ème degré

Prolongement plus conscient du 1er degré: certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative. Il ajoute une phase plus consciente introduisant des associations entre les mouvements du son et des graphismes. L'accent est mis sur la justesse des voix, la prononciation des paroles, le sens du rythme et du tempo, au service de la musicalité.

Initiation 3ème degré

... ou initiation pré-solfégique et pré-instrumentale.

 

Période de mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique. C'est le stade le plus spécifique de la méthode : celui où se réalise le passage du concret à l'abstrait et qui permet d'appréhender les diverses ordonnances de la musique (ordre des sons, nom des notes). 

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Pour plus de renseignements

Renseignements et inscriptions se font auprès de notre secrétaire les lundi et mardi de 15h à 19h, mercredi de 8h30 à 16h, jeudi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 18h. Pour les questions pédagogiques vous pouvez rencontrer le directeur sur rendez-vous.

Inscriptions 2023-2024

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