La musique comme une 2ème langue maternelle
  • Accueil
  • La pédagogie
  • L'équipe
  • Les cours
  • Horaires/tarifs
  • Agenda
  • L'association
  • La vie de l'école
  • Formation professionnelle
  • Rymea à distance

L'initiation musicale Willems ®

 

L'initiation musicale, puis le solfège, tendent notamment à déclencher puis entretenir chez nos élèves une audition intérieure qui permet d'anticiper le geste instrumental en fonction de ce qu'ils veulent exprimer. La différence essentielle avec d'autres méthodes est l'équilibre entre les séquences de nature analytiques et celles de nature globale, qui sont réunis à chaque leçon. Tout cela animé dans la joie et la bonne humeur, ce qui n'empêche pas le travail et les progrès, bien au contraire!

 

Un exemple en images:

 

 

Nos séances d'éducation musicale sont un équilibre entre analyse et synthèse, et sont composées de 4 parties: développement auditif et vocal,  frappés rythmiques, chansons, mouvements corporels naturels.

 

C'est la répétition régulière de l'ensemble des principes musicaux qui en permet l'assimilation. En effet, l'insistance sur un point précis qui ne permet pas d'avancer sur tous les plans à la fois, ce qui conduit trop souvent à des lacunes et à un enseignement trop théorique. 

 

Nous complétons ces séances par un moment de chant choral commun qui rassemble plusieurs groupes.

La progression pédagogique comporte 3 degrés pour l'initiation:

 

Initiation 1er degré

 

C'est le moment d'introduire, de faire naître, de semer et révéler les phénomènes musicaux. Par des séquences très variées, on tend à développer le sens de l'écoute, éveiller l'intérêt de l'élève, stimuler sa réceptivité tout en respectant ses initiatives. Le but est de vivre avant d'acquérir, de participer avant d'exécuter. Le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties : le développement auditif et vocal, les frappés rythmiques, les chansons, les mouvements corporels naturels. 

 

Initiation 2ème degré

Prolongement plus conscient du 1er degré: certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative. Il ajoute une phase plus consciente introduisant des associations entre les mouvements du son et des graphismes. L'accent est mis sur la justesse des voix, la prononciation des paroles, le sens du rythme et du tempo, au service de la musicalité.

Initiation 3ème degré

... ou initiation pré-solfégique et pré-instrumentale.

 

Période de mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique. C'est le stade le plus spécifique de la méthode : celui où se réalise le passage du concret à l'abstrait et qui permet d'appréhender les diverses ordonnances de la musique (ordre des sons, nom des notes). 

Retour



A la Une!


Formation professionnelle

mer. 25 nov. 2020

Rymea organise une formation d'initiation à la technique Alexander destinée aux (futurs) professeurs de musique, le samedi 5 décembre après-midi, plus d'informations ci-dessous ...

Télécharger
2020_12_05_formation_alexander_Ryméa.pdf
Document Adobe Acrobat 741.3 KB
Télécharger

Un problème, une question?

dim. 30 sept. 2018

Renseignements et inscriptions se font auprès de notre secrétaire, Sara Coromines, les lundi, mardi, jeudi et vendredi  de 14h à 18h et le mercredi matin, de 8h30 à 12h30. Pour les questions pédagogiques vous pouvez rencontrer le directeur  sur rendez-vous.


Ryméa accepte...

Chèques Culture


Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • La pédagogie
  • L'équipe
  • Les cours
  • Horaires/tarifs
  • Agenda
  • L'association
  • La vie de l'école
  • Formation professionnelle
    • piano harmonie
    • musique et petite enfance
    • Melodys
  • Rymea à distance
  • Défiler vers le haut
fermer