La pédagogie musicale Willems®

Elle favorise l’éveil et le développement des facultés humaines par la musique avec le corporel (mouvements, rythme, coordination et motricité), l’expressivité (chansons, inventions) et le mental (harmonie, mémorisation, lecture et écriture).

 

Elle tient compte de l’âge psychologique des enfants dans sa progression et suit le même ordre que l’apprentissage du langage :  j’écoute (recevoir le son), je retiens (mémoriser), je reproduis (participation active), je parle librement (inventer), j’apprends à lire et à écrire (solfège).

 

Elle tend à vivre les phénomènes sonores pour enrichir l’oreille avant d’aller jusqu’à leur conscience.

 

Les forces imaginatives et expressives sont sollicitées dès le plus jeune âge car l’artiste est celui qui puise en lui dans son propre ressenti.

 

Elle travaille à l’autonomie de l’enfant, à ses prises d’initiative tout en apportant les éléments du langage musical.


Initiation musicale – 1er degré pour les 3 et 4 ans :

à la découverte du son

Séance hebdomadaire de 1h et un cours public en fin d’année scolaire

 Qu'est ce qu'on y fait ? Comment ? À quoi ça sert ?
Écouter le son Clochettes, flûtes à coulisse, sirènes, appeaux, cymbales, instruments à effets…

Enrichir son oreille par une multitude de timbres

Déclencher l’intérêt et l’attention pour l’objet sonore

Relation au silence

Reconnaître le son

Retrouver des boîtes identiques qui ont

le même son

Comparer et analyser les sons
Reproduire le son

Chanter un son, puis deux sons, puis une mélodie

puis une chanson

Mémoriser

Vibration du son 

Expressivité du son

Frapper le son Le rythme dans tous ses états avec les mains, les pieds et les instruments de percussions avec une progression du doux au fort et du lent au rapide  Trouver la tonicité, la plasticité du corps et la précision du geste
Inventer le son

Inventer un son,

puis deux sons, inventer des chansons et des rythmes

Improviser librement de façon spontanée en partant de soi
Suivre le son Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique

Coordination entre

le corps et l’oreille

 Nommer le son Noms de notes dans certaines chansons  Connaissance du nom des notes

Initiation musicale – 2ème degré pour les 4 et 5 ans

ayant acquis un 1er degré : le temps des graphiques

Séance hebdomadaire de 1h15 et un cours public en fin d’année scolaire

Qu’est-ce qu’on y fait ? Comment ? A quoi ça sert ?
 Écouter le son

 Familles de clochettes, d’appeaux et de cymbales,

flûtes à coulisse…

Enrichir son oreille avec les notions de timbre, de hauteur (grave et aigu) et de durée
Reconnaître le son

Répéter et inventer

le mouvement du son (sirènes) puis le prendre en dictée 

Dessiner le mouvement du son au tableau puis sur une feuille et le relire

Coordination entre

l’oreille et le geste

Reproduire le son

Octavier un son

Répéter une mélodie

modale ou tonale

Trouver les 2 sons ou 3 sons (accords) joués simultanément 

Chansons du répertoire populaire

Renforcer le sens tonal
Frapper le son Tous les paramètres rythmiques : nuances, vitesses, durées et un début de polyrythmie Dessiner le rythme et renforcer le sens métrique
Inventer le son

Des mélodies et des rythmes

de plus en plus structurés

Renforcer le sens expressif
Suivre le son

Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique

Marcher en comptant

Battue des mesures

Coordination entre l’oreille

et le geste 

Conscience du tempo 

Nommer le son

Noms de notes

dans certaines chansons

Connaissance du nom des notes dans la gamme

Initiation musicale – 3ème degré à partir de 5 ans si

1er et 2ème degrés acquis : le pré-solfège et le pré-instrumental

Séance hebdomadaire de 1h30 et un cours public en fin d’année scolaire

Qu’est-ce qu’on y fait ? Comment ? À quoi ça sert ?
 Écouter le son Clochettes identiques à classer selon leur hauteur de son  Affinement auditif jusqu’au 1/9ème de ton 
 Reconnaître le son Dictée mélodique orale en sons conjoints et disjoints en s’aidant de la main pour montrer les hauteurs   Lien entre l’oreille et la conscience des hauteurs
 Reproduire le son

Chanter les intervalles et les accords (3 et 4 sons simultanés) entendus sur différents instruments et reconnaître s’ils sont majeurs et mineurs

ou autres

Chanter des canons

Chanter les gammes harmonisées au piano

 Chansons d’intervalles

et populaires

Renforcer le sens tonal

 Entendre un ou plusieurs sons en audition intérieure avant de les restituer

 Frapper le son

 Passer des graphiques aux valeurs rythmiques simples

Travail plus spécifique sur les modes rythmiques et la polyrythmie

Renforcer le lien entre le vécu rythmique et l’écriture

 Faire plusieurs actions simultanément 

 Inventer le son

Improviser seul ou à plusieurs avec le soutien

du piano 

Écoute de son propre son en harmonie avec celui des autres 
 Jouer avec le son Étude du carillon chromatique en jouant et en chantant des chansons, les gammes… 

Pré-instrumental : 

 Ordre anatomique des doigts, travail sur l’élan et le rebond

Coordinations entre l’oreille, le geste et le son

Suivre le son

Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique

Marcher en comptant

Battue des mesures

Coordination entre l’oreille et le geste 

Conscience du tempo

 Nommer le son

 Le nom des notes

sur la portée simple 

 Lecture et écriture sans clés

Formation musicale Willems® – 1ère année

si 1er, 2ème et 3ème degrés acquis :

Pour les débuts à l'instrument

Séance hebdomadaire d’une heure

 

Qu'est-ce qu'on y fait ?      

Comment ? À quoi ça sert ?
 Écouter le son  Carillon intratonal

Affinement auditif

jusqu’au 1/18ème de ton

Reconnaître le son

Dictée mélodique

écrite et orale en

sons conjoints et disjoints 

Lien entre l’oreille et

la conscience des hauteurs

Reproduire le son

Chanter les intervalles

et  les accords

(3 et 4 sons simultanés)

entendus sur différents instruments et

reconnaître s’ils sont

majeurs, mineurs ou autres ;

Chanter des canons et

des pièces à deux voix ;

Chanter des motifs issus

des gammes harmonisées

au piano avec le nom des notes ;

Chansons d’intervalles

et populaires

Renforcer le sens tonal

Entendre un ou plusieurs sons

en audition intérieure

avant de les restituer

Frapper le son

Les valeurs rythmiques

binaires et ternaires

Les modes rythmiques

et la polyrythmie

Renforcer le lien entre le

vécu rythmique et l’écriture

Faire plusieurs actions simultanément 

Inventer le son

Improviser seul ou à plusieurs

avec le soutien du piano 

Écoute de son propre son

en harmonie avec

celui des autres

Suivre le son

Mouvement corporel sur

les danses de caractères

ou sur la grande musique

Marcher en comptant

Battue des mesures

Coordination entre

l’oreille et le geste 

Conscience du tempo

Nommer le son

Le nom des notes

sur la portée simple,

puis sur deux portées  

Lecture et écriture

dans toutes les clés 

Formation musicale Willems®

À partir de la deuxième année – Affiner ses acquis

Séance hebdomadaire d’une heure

 Qu'est ce qu'on y fait ? Comment ? À quoi ça sert ?
Écouter le son 

Carillon intratonal

Test audio métrique 

Affinement auditif

jusqu’au 200ème de ton

 Reconnaître le son

Dictée mélodique,

rythmique, harmonique

et polyphonique 

 Mémoriser en audition intérieure

et écrire dans toutes les clés

Reproduire le son

 Reproduction modale,

tonale et atonale

 Renforcer le sens modal, 

tonal et atonal en lien

avec son oreille et

son expressivité

Frapper le son

Récapitulation des frappés

 et des mesures

Reconnaître les mesures

Lecture rythmique

Renforcer le sens rythmique
Inventer le son

Invention de motifs et

de phrases en modulant

Motifs inventés puis écrits

en lien avec la gamme

Invention sur cadences en majeur

et en mineur puis en transposant

Invention rythmique

Composer

Synthèse de tous les éléments

du langage musical

Suivre le son

Œuvres du répertoire vocal

et orchestral en

utilisant les mouvements

basiques et nécessaires ;

Diriger ses œuvres

Ancrage et centrage

 

Gestes coordonnés à sa

propre oreille et en lien

avec son intériorité

Nommer le son

Lecture mélodique, harmonique 

et polyphonique dans

toutes les clés

Renforcer l'oreille relative 

et l'oreille absolue 

Ryméa, école d’éducation musicale Willems®

46, rue Bugeaud 69006 Lyon - 04 78 52 25 88 - contact@rymea.fr

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Pour plus de renseignements

Renseignements et inscriptions se font auprès de notre secrétaire les lundi et mardi de 15h à 19h, mercredi de 8h30 à 16h, jeudi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 18h. Pour les questions pédagogiques vous pouvez rencontrer le directeur sur rendez-vous.

Inscriptions 2023-2024

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Retrouvez les modalités d'inscription à l'école pour l'année 2023-2024, les horaires, les tarifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 78 52 25 88.

 


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