La pédagogie musicale Willems®
Elle favorise l’éveil et le développement des facultés humaines par la musique avec le corporel (mouvements, rythme, coordination et motricité), l’expressivité (chansons, inventions) et le mental (harmonie, mémorisation, lecture et écriture).
Elle tient compte de l’âge psychologique des enfants dans sa progression et suit le même ordre que l’apprentissage du langage : j’écoute (recevoir le son), je retiens (mémoriser), je reproduis (participation active), je parle librement (inventer), j’apprends à lire et à écrire (solfège).
Elle tend à vivre les phénomènes sonores pour enrichir l’oreille avant d’aller jusqu’à leur conscience.
Les forces imaginatives et expressives sont sollicitées dès le plus jeune âge car l’artiste est celui qui puise en lui dans son propre ressenti.
Elle travaille à l’autonomie de l’enfant, à ses prises d’initiative tout en apportant les éléments du langage musical.
Initiation musicale – 1er degré pour les 3 et 4 ans :
à la découverte du son
Séance hebdomadaire de 1h et un cours public en fin d’année scolaire
Qu'est ce qu'on y fait ? | Comment ? | À quoi ça sert ? |
Écouter le son | Clochettes, flûtes à coulisse, sirènes, appeaux, cymbales, instruments à effets… |
Enrichir son oreille par une multitude de timbres Déclencher l’intérêt et l’attention pour l’objet sonore Relation au silence |
Reconnaître le son |
Retrouver des boîtes identiques qui ont le même son |
Comparer et analyser les sons |
Reproduire le son |
Chanter un son, puis deux sons, puis une mélodie puis une chanson |
Mémoriser Vibration du son Expressivité du son |
Frapper le son | Le rythme dans tous ses états avec les mains, les pieds et les instruments de percussions avec une progression du doux au fort et du lent au rapide | Trouver la tonicité, la plasticité du corps et la précision du geste |
Inventer le son |
Inventer un son, puis deux sons, inventer des chansons et des rythmes |
Improviser librement de façon spontanée en partant de soi |
Suivre le son | Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique |
Coordination entre le corps et l’oreille |
Nommer le son | Noms de notes dans certaines chansons | Connaissance du nom des notes |
Initiation musicale – 2ème degré pour les 4 et 5 ans
ayant acquis un 1er degré : le temps des graphiques
Séance hebdomadaire de 1h15 et un cours public en fin d’année scolaire
Qu’est-ce qu’on y fait ? | Comment ? | A quoi ça sert ? |
Écouter le son |
Familles de clochettes, d’appeaux et de cymbales, flûtes à coulisse… |
Enrichir son oreille avec les notions de timbre, de hauteur (grave et aigu) et de durée |
Reconnaître le son |
Répéter et inventer le mouvement du son (sirènes) puis le prendre en dictée |
Dessiner le mouvement du son au tableau puis sur une feuille et le relire Coordination entre l’oreille et le geste |
Reproduire le son |
Octavier un son Répéter une mélodie modale ou tonale Trouver les 2 sons ou 3 sons (accords) joués simultanément Chansons du répertoire populaire |
Renforcer le sens tonal |
Frapper le son | Tous les paramètres rythmiques : nuances, vitesses, durées et un début de polyrythmie | Dessiner le rythme et renforcer le sens métrique |
Inventer le son |
Des mélodies et des rythmes de plus en plus structurés |
Renforcer le sens expressif |
Suivre le son |
Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique Marcher en comptant Battue des mesures |
Coordination entre l’oreille et le geste Conscience du tempo |
Nommer le son |
Noms de notes dans certaines chansons |
Connaissance du nom des notes dans la gamme |
Initiation musicale – 3ème degré à partir de 5 ans si
1er et 2ème degrés acquis : le pré-solfège et le pré-instrumental
Séance hebdomadaire de 1h30 et un cours public en fin d’année scolaire
Qu’est-ce qu’on y fait ? | Comment ? | À quoi ça sert ? |
Écouter le son | Clochettes identiques à classer selon leur hauteur de son | Affinement auditif jusqu’au 1/9ème de ton |
Reconnaître le son | Dictée mélodique orale en sons conjoints et disjoints en s’aidant de la main pour montrer les hauteurs | Lien entre l’oreille et la conscience des hauteurs |
Reproduire le son |
Chanter les intervalles et les accords (3 et 4 sons simultanés) entendus sur différents instruments et reconnaître s’ils sont majeurs et mineurs ou autres Chanter des canons Chanter les gammes harmonisées au piano Chansons d’intervalles et populaires |
Renforcer le sens tonal Entendre un ou plusieurs sons en audition intérieure avant de les restituer |
Frapper le son |
Passer des graphiques aux valeurs rythmiques simples Travail plus spécifique sur les modes rythmiques et la polyrythmie |
Renforcer le lien entre le vécu rythmique et l’écriture Faire plusieurs actions simultanément |
Inventer le son |
Improviser seul ou à plusieurs avec le soutien du piano |
Écoute de son propre son en harmonie avec celui des autres |
Jouer avec le son | Étude du carillon chromatique en jouant et en chantant des chansons, les gammes… |
Pré-instrumental : Ordre anatomique des doigts, travail sur l’élan et le rebond Coordinations entre l’oreille, le geste et le son |
Suivre le son |
Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique Marcher en comptant Battue des mesures |
Coordination entre l’oreille et le geste Conscience du tempo |
Nommer le son |
Le nom des notes sur la portée simple |
Lecture et écriture sans clés |
Formation musicale Willems® – 1ère année
si 1er, 2ème et 3ème degrés acquis :
Pour les débuts à l'instrument
Séance hebdomadaire d’une heure
Qu'est-ce qu'on y fait ? |
Comment ? | À quoi ça sert ? |
Écouter le son | Carillon intratonal |
Affinement auditif jusqu’au 1/18ème de ton |
Reconnaître le son |
Dictée mélodique écrite et orale en sons conjoints et disjoints |
Lien entre l’oreille et la conscience des hauteurs |
Reproduire le son |
Chanter les intervalles et les accords (3 et 4 sons simultanés) entendus sur différents instruments et reconnaître s’ils sont majeurs, mineurs ou autres ; Chanter des canons et des pièces à deux voix ; Chanter des motifs issus des gammes harmonisées au piano avec le nom des notes ; Chansons d’intervalles et populaires |
Renforcer le sens tonal Entendre un ou plusieurs sons en audition intérieure avant de les restituer |
Frapper le son |
Les valeurs rythmiques binaires et ternaires Les modes rythmiques et la polyrythmie |
Renforcer le lien entre le vécu rythmique et l’écriture Faire plusieurs actions simultanément |
Inventer le son |
Improviser seul ou à plusieurs avec le soutien du piano |
Écoute de son propre son en harmonie avec celui des autres |
Suivre le son |
Mouvement corporel sur les danses de caractères ou sur la grande musique Marcher en comptant Battue des mesures |
Coordination entre l’oreille et le geste Conscience du tempo |
Nommer le son |
Le nom des notes sur la portée simple, puis sur deux portées |
Lecture et écriture dans toutes les clés |
Formation musicale Willems®
À partir de la deuxième année – Affiner ses acquis
Séance hebdomadaire d’une heure
Qu'est ce qu'on y fait ? | Comment ? | À quoi ça sert ? |
Écouter le son |
Carillon intratonal Test audio métrique |
Affinement auditif jusqu’au 200ème de ton |
Reconnaître le son |
Dictée mélodique, rythmique, harmonique et polyphonique |
Mémoriser en audition intérieure et écrire dans toutes les clés |
Reproduire le son |
Reproduction modale, tonale et atonale |
Renforcer le sens modal, tonal et atonal en lien avec son oreille et son expressivité |
Frapper le son |
Récapitulation des frappés et des mesures Reconnaître les mesures Lecture rythmique |
Renforcer le sens rythmique |
Inventer le son |
Invention de motifs et de phrases en modulant Motifs inventés puis écrits en lien avec la gamme Invention sur cadences en majeur et en mineur puis en transposant Invention rythmique Composer |
Synthèse de tous les éléments du langage musical |
Suivre le son |
Œuvres du répertoire vocal et orchestral en utilisant les mouvements basiques et nécessaires ; Diriger ses œuvres |
Ancrage et centrage
Gestes coordonnés à sa propre oreille et en lien avec son intériorité |
Nommer le son |
Lecture mélodique, harmonique et polyphonique dans toutes les clés |
Renforcer l'oreille relative et l'oreille absolue |
Ryméa, école d’éducation musicale Willems®
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