Les personnes handicapées sont les bienvenues à Ryméa, qui, en signant la charte "musique et handicap" et s'est ainsi engagée à leur favoriser l'accès à la culture et à la pratique musicale.
La pratique pédagogique pour l'enfance inadaptée a toujours été un point fort de la méthode Willems®, et un élément de l’emploi du temps de plusieurs des professeurs. Notre politique est de favoriser l'intégration en milieu ordinaire à chaque fois que c'est possible, et la méthode Willems®, en respectant le rythme de chacun, s'y prête particulièrement bien.
Quand l'intégration dans un groupe est trop difficile, nous pouvons proposer de l'éveil musical en cours individuel, de préférence dans nos locaux, sinon exceptionnellement à domicile. Ainsi nous accueillons depuis de nombreuses années quelques élèves souffrant d'autisme plus ou moins sévère, de troubles "dys", ou même de surdité.
Nos locaux sont situés en rez-de chaussée, et deux de nos salles de cours sur 4 sont accessibles aux fauteuils roulants. N'hésitez pas à nous consulter pour une proposition pédagogique adaptée.
Nouveau sur le site de France Musique: Pourquoi la musique est-elle bénéfique pour vos enfants ?
voilà une petite sélection d'articles de vulgarisation scientifique qui montrent l'intérêt de la pratique musicale sur la plasticité cérébrale et le régression des troubles:
- une série d'émissions sur "la musique qui soigne", à écouter sur le site de France Culture
- sur le Figaro, La musique, un outil pour traiter la dyslexie
- une étude de l'INSERM pour corriger la dyslexie en rythme
- sur le site de l'association Suisse Romande, l'apprentissage de la musique améliore la perception du langage
- d'autres articles sur le site de l'association Melodys
Cette année encore, la Mission Egalité de la VIlle de Lyon nous renouvelle sa confiance en nous versant une subvention de 2000 euros qui nous permet de proposer des tarifs réduits aux élèves souffrant de handicaps.
Le réseau national musique et handicap
Léthé Musicale est une école de musique spécialisée, qui propose aux personnes handicapées des cours des ateliers collectifs et de la musicothérapie.