La musique est un langage et un art dont l'apprentissage suit le même développement que celui d'une langue maternelle. De même que la lecture et l'écriture n'apprennent pas à l'enfant à parler, son éducation musicale ne commence pas avec la clef de sol, mais par l'imprégnation active et réceptive du monde sonore.L'initiation musicale, puis le solfège, tendent notamment à déclencher puis entretenir chez nos élèves une audition intérieure qui permet d'anticiper le geste instrumental en fonction de ce qu'ils veulent exprimer. Les cours d'instrument dispensés à Ryméa sont conçus comme des leçons de musique. Ils comprennent : jeu d'oreille, lecture à première vue, improvisation et mémorisation d’œuvres du répertoire.
Vous êtes professeur de musique, ou bien vous travaillez au contact d'enfants et vous vous intéressez à la méthode Willems ? Faites une petite visite sur le site de la fédération internationale d'enseignement musical Willems
Ce qui la distingue d'autres méthodes, c'est sans doute en premier lieu qu'elle ne s'intéresse pas d'abord aux résultats, mais avant tout aux fonctionnements qui permettent de comprendre comment agir pour être adapté au plus près des besoins de chacun. Ces fonctionnements sont à différents niveaux : physiques, affectifs et mentaux, tout ceci avec des bases psychologiques données par l'observation des enfants, adolescents et adultes, et la connaissance des rapports entre la musique et l'être humain. Les éléments théoriques sont bien sûr indispensables, mais elles interviennent dans le 3ème temps de l'éducation musicale : d'abord l'imprégnation, puis la prise de conscience, et enfin la connaissance des phénomènes musicaux. Savoir qu'une noire vaut deux croches ne suffit pas pour les jouer en rythme, loin de là!
Pour apprendre à écouter, les enfants font des jeux de reconnaissance d'objets sonores variés et attrayants (instruments à effets, clochettes, appeaux...), et en quelques leçons, ouvrent différemment leurs oreilles aux sons qui les entourent : en mettant la table « Tu entends comme cette assiette ne fait pas le même bruit que l'autre ? Elle est plus aiguë ! »... Apprenant à chanter, à inventer avec naturel, les enfants en prennent l'habitude et chantonnent dans leur vie quotidienne. Ayant appris à distinguer les qualités du rythme, ils remarquent que le chien des voisins fait du rythme « rythmique » en aboyant, que la perceuse de papa fait plusieurs bruits différents en même temps, que le bruit des pas dans l'escalier est régulier, et que s'amuser à les varier est très drôle... Bref, peu à peu, tout devient musique, parce que l'écoute est orientée de façon positive sur les qualités du son, et même des bruits. Le musicien est celui qui écoute !
Plus tard, avec l'automatisme des noms des notes chantées, les enfants peuvent inventer des mélodies consciemment, puis les jouer à leur instrument... qu'ils ont appris à écouter, pas seulement manipuler! Avec les mouvements corporels, marches, sautillés, balancements... les enfants acquièrent de la fluidité dans leurs mouvements, plus harmonieux grâce à l'écoute de la musique et du corps...
Ryméa, école d’éducation musicale Willems®
46, rue Bugeaud 69006 Lyon - 04 78 52 25 88 - contact@rymea.fr
Association loi 1901 - Enregistrement Préfecture du Rhône: W691068540
Agrément Jeunesse et Education Populaire n. J69.16.0276
Siret: 383 146 784 00020 – NAF: 8559B
Organisme de formation n. 82 69 13559 "cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état"